Fonctionnement de l'AAE

Accès à l'eau et à l'assainissement

 

VERS UNE DECENTRALISATION AU NIVEAU CONTINENTAL

L’objectif à moyen terme est d’évoluer vers une décentralisation des activités de l’Association donnant plus de moyens et de délégation de pouvoir aux vice-présidents régionaux afin de pouvoir animer et disséminer les actions de l’AAE dans leur région. Le rôle des Vice-Présidents sont les suivants:

1. Maintenir un état des lieux à jour de l’Association dans la zone en termes de :

  • Représentativité de l’Association en vue de faire adhérer tous les pays de la zone à l’AAE à l’horizon de la première réunion annuelle de la zone,
  • Mobilisation des membres en vue de les pousser à assister régulièrement aux manifestations de l’Association et à contribuer activement à l’amélioration de ses standards scientifiques,
  • Construction d’une base de données des informations sur le secteur dans chacun des pays de la zone en vue de bâtir un système d’informations fiables pouvant alimenter l’Association (annuaire des membres et des entreprises du secteur, données statistiques d’exploitation, WOP, AfWA News, etc.).

2. Recenser les attentes des sociétés membres de la zone et dresser un programme de travail en vue de les satisfaire en terme de:

    • Formation et amélioration des capacités (séminaires, rencontres, stages et visites chez les opérateurs dans la zone et inter zones, etc.),
    • Expertise et benchmark,
    • Communications scientifiques pour le congrès et les réunions du CST.

3. Gérer les aspects administratifs dans la zone:

  • Servir de relais aux instances centrales de l’association pour diffuser l’information centrale et des autres zones,
  • Procéder au recouvrement des recettes,
  • Structurer le réseau associatif dans la zone en aidant les pays de la zone à organiser ci besoin le tissu associatif local et/ou à formaliser un comité local.

4. Prévoir au moins une manifestation de l’AAE dans chacune des 5 zones chaque année (CST ou séminaire).

En dehors des participants venant des autres zones, le vice-président de la zone fera de son mieux pour que les sociétés de la zone envoient des participants à la manifestation.

5. Cibler les pays qui ne participent pas activement aux activités de l’AAE ou ne cotisent pas régulièrement dans la zone et y entreprendre des visites afin de rencontrer les représentants du secteur et recueillir les idées sur l’AAE et les voies d’amélioration de ses performances dans la zone

Un dynamisme qui se renforce

L’AAE est devenue, après sa récente fusion avec l’ESAR-IWA (la représentation africaine au Sud et à l’Est de l’Association internationale de l’eau (IWA), la seule organisation représentative des associations professionnelle dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

Par cette position, l’AAE entend positivement contribuer à la mise en œuvre de politiques, à l’identification des besoins et à la promotion d’innovations et d’approches nouvelles. C’est pourquoi, l’AAE sera à l’avant-garde de la mise en action de la Déclaration de Sharm El-Sheikh des chefs d’Etats visant à accélérer l’accès à l’eau et à un service d’assainissement au plus grand nombre pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)